Offres

Licence logicielle : directprogramming vend son générateur de code, sous forme exécutable, en version monoposte ou multiposte. Cet outil permet à ses clients de générer tout le code de lecture, écriture et agrégation à partir de l'écriture très simple de métadonnées dans un simple fichier texte. Le code C généré est proposé au format .o compilé, et les déclarations de classes sous forme de source .c, permettant l'édition de lien avec du code métier fait par le client, de manière très simple, en C. Le code généré sous forme compilé est libre d'utilisation et de revente par le client. Celui-ci est ainsi autonome dans ses développements et bénéficie de toute la fiabilité, et l'évolutivité et des performances qu'offre la strucuration ultime directprogramming. Le code généré est aussi proposé sous forme source .c par un contrat de licence spécifique (interdisant la revente du source, mais permettant au client de faire évoluer "à la main" son modèle de données sans dépendre du générateur de code). Le code généré est aussi proposé en VBA, pour intégration dans un classeur Excel. Le client développe alors son code métier en VBA, et il n'a pas besoin d'un compilateur C sur son poste de travail.
 
Dédoublonage, comparaisons et rapprochements de données : les grandes entreprises ont la problématique de rapprocher de très grosses bases de données de comptabilité, de flux financiers, de clients, de produits, de données mesurées, notamment lors de fusions/acquisitions, mais aussi du simple fait de la multiplication de projets "silows" en interne. directprogramming permet de fusionner de très grosses bases de données en élinimant les doublons et en appliquant des règles de gestion métier complexes de façon efficace et rapide, par exemple pour épurer des bases de données clients, contrats, commandes, références produits, catalogues, en programmant directement à partir d'extraction texte "full" des bases, ce qui permet souplesse d'accès, autonomie en local du développement, développement nomade et performance essentiels à la maîtrise de ce type d'exercice, qui nécessite de nombreuses répétitions.
 
Identification d'anomalies et d'irrégularités : dans le même esprit que le dédoublonage, directprogramming permet de comparer des listes de millions, voire de milliards d'enregistrements, avec une performance indépassable, pour en identifier les différences et les écarts de valeurs, dans le cadre de détections d'incohérences entre bases de données ou de fraudes ou indices de comportements anormaux, suspects ou interdits, utiles pour des audits de conformité, contrôles de gestion ou enquêtes diverses.
 
Production de stastiques élaborées et heuristiques de réconstitution de données manquantes : dans le cadre d'une exploitation de type big data, directprogramming produit des analyses riches à partir de gigantesques volumes de données, comportementales client par exemple ou acquises par mesure à partir de capteurs, et permet le développement d'heuristiques de réconstitution de données manquantes.

Fouille de données (data mining) : directprogramming propose des outils et développe des programmes spécifiques à la demande de ses clients pour fouiller les données, y rechercher des motifs réguliers ou expressions régulières dans de très grandes masses de données, comparer des valeurs, l'existence et l'unicité de clés, etc...

Conversion de formats : directprogramming réalise tous types de conversion de formats entre très gros volumes de données texte sur des milliers de fichiers, vers d'autres formats texte ou binaires, en réalisant des opérations du type fusion de données, regroupement dans un même fichier de plusieurs sources disparâtres, etc...
 
Migration de bases de données : les entreprises ont régulièrement besoin de migrer les données d'une base ou plusieurs bases vers une nouvelle base, ou une base existante qui doit devenir la référence. Le plus souvent, cette migration s'accompagne d'un changement plus ou moins radical de modèle de données. Le mapping des données entre les modèles sources et cible est alors un problème complexe, qui ne peut être adressé de manière simple avec les outils du marché d'ETL car le recours à la programmation impérative performante est nécessaire pour satisfaire aux règles métiers complexes de transformation qui ne peuvent pas facilement être représentées par les "moteurs de règles". directprogramming réalise de telles migrations d'une manière performante, qui permet le rejeu de la migration et la bascule "big bang" opérationelle, après de nombreuses répétitions qui permettent d'ajuster peu à peu les règles de transformation et d'obtenir in fine une nouvelle base totament cohérente et normalisée, avec l'ensemble des données. Cette approche simplifie considérablement les processus opérationels analytiques en aval, par rapport à une approche par "vagues de migration" successives que l'on rencontre fréquemment dans les grandes entreprises.
 
Conception de bases de données relationnelles normalisées et évolutives : les entreprises qui développent de nouvelles applications avec bases de données doivent concevoir celles-ci selon le paradigme de normalisation de Boyce-Codd. Celui-ci, s'il est bien connu, va de pair avec le choix du nommage des tables et des champs, problématique beaucoup moins bien adressée en général et même négligée, et qui pourtant touche à la sémantique métier et conditionne la lisibilité des programmes exploitant ces champs et l'efficacité opérationelle des objets métiers traités et accessibles aux utilisateurs. directprogramming assure toute la chaîne de conception, partant d'une esquisse informelle du type identification des entités-relations métiers, réalisant l'urbanisation du SI jusqu'au modèle conceptuel et physique de données. directprogramming adresse la question plus délicate encore des IHM (interfaces homme-machine) cohérentes avec le modèle de données, et de l'implantation de solutions techniques permettant l'évolutivité maximale de la base et des IHM. Cette évolutivité va de pair avec la capacité à migrer les données rapidement lors d'une évolution du modèle de données, et d'adapter les traitements aval et les flux de données. L'ensemble des outils directprogramming contribue à la maîtrise de telles conceptions et évolutions, et permet la réduction drastique des coûts et des délais de tels projets.
 
Refonte d'applications : les entreprises sont régulièrement confrontées au besoin de refondre leurs applications, d'une part parce qu'elles ne répondent plus aux besoins fonctionnels, d'autre part parce qu'elles souffrent de problèmes de performance, et enfin parce que la technologie dans laquelle elles sont développées devient obsolète ou dépendante d'un éditeur qui ne maintient plus son produit et pour lequel les compétences sur le marché n'existent quasiment plus. Pour toutes ces raisons, elles ne peuvent plus évoluer au rythme que le métier attend et les évolutions sont très coûteuses. directprogramming conçoit et développe entièrement des applications incluant : conception de bases de données, migration de données, développement de flux d'acquisition ou de flux vers des applications clientes, post-traitements analytiques, interfaces hommes-machines. Les technologies utilisées sont standard et simples. La rigueur apportée à la normalisation du modèle de données, au nommage des champs et des tables, et enfin à la structuration des données en mémoire et du code de traitement, permettent d'atteindre une qualité maximale sur tous les plans : performance, fiabilité, évolutivité au moindre coût.