Vision fondatrice

 

Vous aimez lire ? Vous aimez écrire ? Cela vous est très utile ? Alors vous allez aimer programmer. Programmer est une compétence d'avenir, de plus en plus utile.

Comme la programmation parait rebutante et difficile, des "interfaces utilisateurs" et langages descriptifs ont été développés. Mais l'ère des surcouches et interfaces pour éviter de programmer est révolue car elles sont complexes et en fait très limitantes. directprogramming réhabilite la programmation "basique" au coeur de votre entreprise dans tous les services tout en gardant le meilleur du génie logiciel, pour satisfaire ses besoins les plus complexes et exigeants en proposant des outils et des méthodes pour structurer les données et réaliser des programmes informatiques de traitement aussi efficaces que possible.

La programmation est accessible, et il est temps de la démocratiser et d'en généraliser la compétence, comme l'apprentissage de la lecture et de l'écriture ont été généralisés. directprogramming s'adresse aux développeurs professionnels qui travaillent dans les DSI des grands groupes ou les sociétés prestataires (SSII), comme aux débutants n'ayant que des besoins "bureautiques". Contraitement à sa réputation, le langage C peut être abordé par un débutant. Il est même le seul langage qui permette de réellement comprendre comment une machine traite les structures de données.

directprogramming  vous apprend à résoudre vos problèmes quotidiens de traitement de données, fouille de données (data mining) lorsqu'ils sont quasiment impossibles à résoudre avec Excel et Access et même avec les gros systèmes de gestion de bases de données. Il faut pour cela recourir directement à la programmation. La programmation est accessible sur votre poste bureautique, sans environnement compliqué, sans licence, et elle permet de tout faire très efficacement. directprogramming réalise des développements sous vos yeux, en vous apprenant en même temps à programmer. Vous serez heureux de le faire !

La programmation est un art : il n'existe aucune méthode algorithmique générale permettant de trouver le meilleur code et les meilleures structures de données pour tout problème. La formalisation d'un problème est précisément le produit fini. Chaque situation nécessite donc créativité et itérations pour approcher la perfection.

Nous recherchons la qualité ultime des programmes que nous délivrons. La recherche de la beauté est un but car il est agréable d'obtenir le beau, mais aussi parce que c'est un guide et un moyen de trouver le vrai, car le vrai est beau. Les chercheurs en science fondamentale savent que les théories fondamentales sont belles, et que la recherche de l'esthétique d'une théorie en constitue un moyen de trouver la théorie elle-même, dans sa forme la plus achevée, la plus générale. La recherche en qualité informatique suit cette même loi. De plus, nous n'opposons pas théorie et pratique, car les théories sont au service des applications concrètes et celles-ci ne peuvent être bien adressées qu'en faisant appel aux bonnes théories.

La conception et le développement demandent ténacité et humilité : à de très rares exceptions près, l'ordinateur ne se trompe jamais. Seul le développeur se trompe. Mais il peut corriger ses erreurs et améliorer l'architecture de son application. Il doit le faire. Tout de suite. Il ne faut jamais laisser l'amélioration "pour plus tard". L'évolutivité, la performance et la fiabilité doivent constamment être recherchées, car elles protègent la possibilité de maintenir la maîtrise du code dans la durée et sa bonne structuration.

Nous avons travaillé dans des laboratoires de recherche, des grandes entreprises, en finance, gestion, optimisation, simulation de phénomènes physiques, analyse de données, économétrie, agrégation et rapprochement de données de gestion (business intelligence, data mining), etc... Nous avons retenu de ces expériences que seule la gestion agile des projets associée au respect de ces principes de développement techiques permet d'être au rendez-vous opérationnel, ou autrement dit, d'être "time to market".

Les données sont un bien précieux qu'il faut savoir maîtriser en les manipulant efficacement.

Ne peinez plus à saisir des données pendant des jours, automatisez les traitements, les transferts, les formattages, les recherches, les filtres, les conversions, les comparaisons, etc... Programmez.

Lorsque la programmation est simple et de qualité, elle procure beaucoup de plaisir. Maîtrisez la programmation et soyez heureux de programmer.

Programmeur est un métier d'avenir. La robotisation dans l'industrie se poursuit. Bientôt, le seul métier qui restera à un ingénieur, ce sera programmeur. Car même si une partie des programmes est elle-même produite par des programmes, il restera toujours des programmes à développer. Il restera toujours à concevoir et à structurer.

Nous, nous travaillons dans la bonne humeur et sommes animés d'un esprit de recherche scientifique et d'excellence permanent, que nous voulons partager avec vous.